Programme, point 7: ENSEIGNEMENT & CULTURE / Programma, punt 7: ONDERWIJS & CULTUUR

C’est grâce à l’enseignement que nous pouvons offrir à chaque enfant les mêmes chances de réussite dans la vie, à condition qu’il les saisissent. C’est pourquoi je vous propose :

  • de redynamiser l’enseignement de la Ville de Bruxelles, en rendant à chaque établissement une autonomie suffisante pour développer des spécificités, laissant aux parents un libre choix de projet pédagogique,
  • d’abattre les cloisons qui empêchent les enfants francophones et néerlandophones d’apprendre à se connaître : seul l’immersion et la pratique d’une langue peuvent donner conscience de l’importance de cet apprentissage : il faut plus d’échange entre nos communautés,
  • de soutenir les projets visant à assurer la diversité sociale mais aussi culturelle : il n’y a qu’en connaissant l’autre que l’on peut apprendre à l’apprécier. Tant du point de vue de l’origine géographique ou religieuse que du point de vue du genre ou de l’orientation sexuelle, de nombreuses initiatives peuvent être développées,
  • revaloriser les filières techniques et professionnelles : pour l’avenir, misons sur la qualification de nos jeunes à des compétences nécessaires sur le marché de l’emploi !

Par ailleurs, la transmission de la culture permet une meilleure vie en société, parce qu’elle transmet valeurs et plaisir d’être ensemble, et c’est pourquoi je tiens à :

  • soutenir une meilleure gestion des institutions culturelles de la Ville, notamment par une simplification des structures actuelles,
  • décloisonner l’accès à la culture : celle-ci doit être accessible au plus grand nombre, y compris dans les quartiers excentrés,
  • repenser l’installation et l’entretien d’oeuvres d’art dans l’espace public, entre autres au moyen d’exposition temporaires,
  • utiliser le service des Archives de la Ville pour sensibiliser les Bruxellois à l’histoire mais aussi à la vie actuelle de Bruxelles.
Dankzij het onderwijs kunnen we elke kind dezelfde kansen bieden om van zijn/haar leven een success te maken, op voorwaarde dat hij/zij die kansen grijpt. Daarom stel ik voor :

  • het Stadsonderwijs te herdynamiseren : genoeg autonomie voor elke school om een specifiek pedagogisch project te kunnen ontwikkelen en een vrije keuze van de ouders hiervoor,
  • meer taalimmersie in de Brusselse scholen : Nederlandstaligen en Franstaligen moeten zo elkaar beter leren kennen : meer uitwisseling tussen onze gemeenschappen,
  • projecten te steunen die sociale en culturele diversiteit verzekeren : slechts als we de andere kennen, kunnen we hem waarderen. Zowel op het vlakpunt van geografische of religieuze afkomst, alsook geslacht of seksuele geaardheid.
  • het technisch- en beroepsonderwijs te herwaarderen : om een toekomst te hebben, moeten de jongeren de nodige opleiding hebben om kans te maken op de beschikbare jobs !

Ook de cultuur is een zeer belangrijke bron van waarden. Cultuur maakt onze samenleving mogelijk en gelukkiger. Ik ondersteun daarom :

  • een beter bestuur van de culturele instellingen van de Stad, onder meer door een vereenvoudiging van de huidige structuren,
  • een makkelijkere cultuurtoegang voor meer Brusselaars, ook in de wijken buiten het centrum,
  • een nieuwe visie op (en onderhoud van) kunst in de openbare ruimte, onder anderen door tijdelijke tentoonstellingen,
  • via de Archiefdienst de Brusselaars wegwijs maken in de geschiedenis en het huidige leven van hun stad.

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